Top

Ramadan : Idées achats avant l’arrivée du mois sacré

achats avant ramadan

Le Ramadan approche à grands pas et avec lui ses montagnes de bienfaits. Durant ce mois sacré, les démons sont ligotés et perdent, de ce fait, leur capacité à induire en erreur les fidèles. Allah عزّ وجلّ caractérise ce mois par Sa Grâce en épargnant beaucoup de Ses croyants de l’enfer. Le Prophète Mohammed صلَّى الله عليه وسلَّم a ainsi dit : « Allah, durant ce mois, gracie des gens de l’enfer à chaque rupture du jeûne et cela durant toutes les nuits de Ramadan » (Rapporté par Ibn Mâdjah – 1643). 

La miséricorde d’Allah عزّ وجلّ touchera également ceux qui auront jeûné sincèrement le mois de Ramadan, avec conviction que cette obligation est divine et en requérant, en retour, la récompense d’Allah عزّ وجلّ. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et n’attend que la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs ». Pour bien préparer l’arrivée de ce mois exceptionnel, Mektaba El Ihsane dresse pour vous un rapide listing des produits à avoir à la maison. Saint Coran, dattes Sukkary, miels ou encore tapis de prière, notre équipe vous dit tout sur les meilleures idées achats avec l’arrivée du mois sacré !

Coran : méditez les paroles d’Allah tout au long du Ramadan

Il est essentiel pour le jeûneur de beaucoup réciter le Coran pendant ces jours bénis et nuits honorables du Ramadan. Abdullah Ibn Amr رضي الله عنه a rapporté que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le Jour du Jugement. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai éloigné de la nourriture et de la boisson, permets-moi d’intercéder pour lui. » Et le Coran dira : « Je l’ai empêché de dormir la nuit, permets-moi d’intercéder pour lui. » Donc on leur permettra d’intercéder » (Sahih Musulman – 804).

Il y a un mérite spécial à la récitation du Coran pendant les nuits du Ramadan. En effet, la nuit met fin aux occupations des affaires quotidiennes, l’enthousiasme est réveillé et le cœur et la langue plus aptes à réfléchir. Il est rapporté que Jibril عليه السلام rencontrait le Prophète صلى الله عليه وسلم chaque nuit de Ramadan et ils étudiaient le Coran ensemble (Muslim – 2 308). La personne récitant le Coran doit observer les comportements appropriés à la récitation. Parmi lesquels faire son intention sincèrement pour Allah, réciter en état de pureté, employer le Siwak et réciter en réfléchissant à sa signification et en étant totalement conscient. Allah سبحانه و تعالى dit (traduction rapprochée) : « un Livre, que Nous vous avons révélé afin que ses versets soient pesés, afin que les gens doués de compréhension se rappellent ».

Pour aborder au mieux l’arrivée du mois sacré, Mektaba El Ihsane vous propose de commander le Coran et la traduction du sens de Ses versets par l’édition Tawbah en cliquant ICI. Vous pouvez également compléter votre programme en sélectionnant l’ouvrage Les mérites du Coran de Sheikh Mohammed Ibn Abd Al Wahab en cliquant juste

Tapis de prière : pratiquez la salat et initiez votre enfant à ce pilier de l’Islam

Durant ce mois sacré du Ramadan, il serait intéressant d’initier votre enfant à un pilier de l’Islam : la prière. Pour vous aider dans cette démarche pédagogique, il existe des tapis de prière interactifs. Conçu pour apprendre aux enfants comment faire la prière musulmane d’une manière amusante et agréable, cet outil d’apprentissage unique utilise une technologie tactile, des touches qui peuvent être activées pour jouer des sons, les heures de prière, réciter des sourates et des douas ou expliquer les règles des ablutions. Le tapis de prière détecte et réagit aux positions de prière spécifiques, ce qui permet de guider l’utilisateur tout au long de la prière avec aisance, de rester concentré et attentif à l’appel de la prière. 

Votre enfant s’entraîne à réciter le Coran avec le Tajweed, puisque le récitateur du tapis a étudié le Coran pendant 10 ans, en Égypte et à La Mecque, où on lui a donné l’Ijaza (licence). Juste quelques minutes par jour, et en associant vos conseils au tapis, votre enfant pourra prier parfaitement in sha Allah. Les enfants n’apprennent pas des habitudes en un court laps de temps mais plutôt de manière continuelle et progressive. La prosternation est bénéfique pour calmer les enfants et se rapprocher d’Allah سبحانه و تعالى. Une fois que la salat devient une habitude et une chose que la personne ressent le besoin de faire régulièrement, si elle s’arrête, elle aura l’impression que quelque chose ne va pas, aussi bien physiquement que spirituellement.

Parce que l’éducation islamique est pour elle une priorité, la boutique Mektaba El Ihsane met en vente un tapis de prière interactif et à mini prix. Faites en sorte que ce prochain mois du Ramadan devienne une opportunité d’initier votre enfant aux bienfaits de la prière. Pour découvrir cet outil éducatif incroyable, cliquez ICI ! 

Dattes Sukkary : des douceurs sucrées à consommer tout au long du Ramadan

Durant ce mois sacré, il serait dommage de rompre votre jeûne sans déguster de sublimes dattes Sukkary. Ces dernières proviennent d’Arabie Saoudite et elles se composent d’actifs essentiels, tels que des glucides, des vitamines, des protéines et des sels minéraux. Consommer des dattes quotidiennement permet de combler, en partie, les besoins en cuivre, en soufre, en magnésium, en fer, en calcium et en potassium du corps humain. La datte Sukkary dispose d’une forte teneur en fibres, ce qui favorise la bonne digestion et combat la constipation passagère. Ses antioxydants (de type phénoliques et caroténoïdes) permettent d’éviter l’accumulation de graisses au niveau des artères et de lutter contre le vieillissement des cellules. 

Pour accompagner les dattes Sukkary, vous pouvez les associer à du concombre. Abd Allah Ibn Jaafar رضي الله عنه a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم manger du concombre avec des dattes fraîches » (Al Boukhari – 5 440). Dans son ouvrage dédié à la médecine Prophétique, le Sheikh Ibn Al Qayyim Al Jawziyya رحمه الله mentionne diverses propriétés attribuées à la datte. C’est un aliment qui réchauffe, elle a des vertus aphrodisiaques, elle donne soif, peut provoquer le mal de tête, des douleurs à la vessie et peut nuire aux dents (en raison du sucre). D’un autre côté, le concombre rafraîchit, calme la soif, stimule les forces par l’odeur qu’il dégage et éteint les brûlures d’estomac. Ainsi, en chacun des deux il y a la réparation de l’autre et l’élimination de la plupart des lésions. Et c’est la base des soins médicaux, qui est la préservation de la santé.

Animée par une envie de présenter le meilleur à ses clients, Mektaba El Ihsane met en vente des dattes Sukkary provenant directement des belles terres d’Arabie Saoudite. Leur texture fondante et ultra mielleuse font d’elles des mets délicieux pour rompre le jeûne. Faites l’expérience de ces dattes savoureuses et thérapeutiques, en cliquant ICI. 

Miel de Soumour : élaborez un shour bénéfique pour votre santé

Fragile et fatigué, le jeûneur est plus que jamais soumis aux agressions extérieures. Pour faire face aux bactéries et aux virus qui l’entourent, il est ainsi essentiel de renforcer son système immunitaire. Pour ce faire, rien de plus simple ! Aisha رضي الله عنها rapporte que : « La boisson préférée du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم était celle étant sucrée et fraîche » (Sahîh Tirmidhi – 1 895). L’éminent imam Ibn Qayyim رحمه الله explique dans son ouvrage At-Tib an-Nabawi, que le Prophète  صلى الله عليه وسلم buvait du miel mêlé à l’eau froide. 

Boire ce mélange ou le laper à jeun, fait fondre la lymphe (pituite) et lave les duvets de l’estomac, enlève sa viscosité, le débarrasse des rebuts, le réchauffe avec modération, pousse son obstruction, et il a le même effet sur le foie, les reins et la vessie. Notre équipe vous suggère vivement d’adopter cette sunna au moment du shour. Disposant d’une forte teneur en enzymes, vitamines et minéraux, le miel agira comme un soin protecteur qui vous permettra d’appréhender au mieux la journée. 

La boutique Mektaba El Ihsane propose un miel de Soumour (Acacia Gommier) en provenance de la région de Dawan au Yémen. Son goût aux notes de jujubier, sa belle couleur brune et son prix très attractif, l’ont rapidement élevé au premier rang des miels les plus populaires de la péninsule arabique. Faites en l’expérience en cliquant ICI

Siwak : un soin dentaire aux vertus thérapeutiques incroyables 

Durant ce mois sacré du Ramadan, pourquoi ne pas essayer d’adopter une nouvelle hygiène bucco-dentaire ? Dans le blog de Mektaba El Ihsane, on apprécie faire la promotion de produits naturels qui font du bien à notre santé. En matière de soins dentaires, le must have beauté efficace c’est bien le siwak ! Ce soin ancestral se présente sous la forme d’un petit bâton. Il est issu des racines du Salvadora Persica, un petit arbuste pouvant atteindre 7 mètres de hauteur et poussant généralement dans des zones désertiques et arides, telles que l’Asie ou encore l’Afrique. Il est très apprécié pour ses vertus blanchissantes, anti-microbiennes, anti-inflammatoires et digestives. Le siwak est un soin grandement recommandé par notre noble Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم. Dans l’ouvrage Riyadh As Salihine il est ainsi rapporté d’Ibn Khouzeima que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (Hadith n°1202). 

En plus d’être bon pour votre santé, le siwak est aussi très économique. Une fois que le bout de votre siwak est usé, il vous suffit de le couper afin d’obtenir une racine propre et neuve. Autre avantage majeur, il ne nécessite pas l’achat complémentaire d’un dentifrice. Ce soin naturel se compose en effet de fibres, qui font office de brosse à dents. De nombreuses analyses scientifiques se sont penchées sur le siwak et ont ainsi établie que la forte présence de fluor, de vitamine C, de soufre, d’alcaloïde salvadorine, de tanins, de saponines, de flavonoïdes, de stérols et de minéraux (potassium, sodium et chlorure) constitue une formule naturelle redoutable qui combat l’apparition d’une plaque dentaire, renforce l’émail des dents, renforce les gencives, combat la mauvaise haleine et facilite la digestion. 

Si vous souhaitez faire l’expérience de cette brosse à dent 100 % naturelle, notez que la boutique Mektaba El Ihsane propose une large gamme de siwaks de la marque El Fakher. Avec leurs vertus blanchissantes, anti-microbiennes et anti-inflammatoires, ces nouveaux soins dentaires révolutionneront votre routine beauté. Pour découvrir les bienfaits du siwak, cliquez juste ICI

Parfum : arborez une odeur agréable avant d’aller à la mosquée 

Oignons, friture, herbes et épices en tout genre, voici un rapide résumé des odeurs que l’on peut sentir chez soi durant le mois du Ramadan. Si elles peuvent être alléchantes en état de jeûne elles ne le sont surement pas durant une prière commune à la mosquée. Questionné sur le fait de pouvoir interrompre une prière, à cause de l’odeur nauséabonde d’un voisin, l’érudit Sheikh Al Outheymine a répondu : « S’il est dans un rang à côté d’une personne porteuse d’une mauvaise odeur, de fumée, d’oignons, d’ail, de transpiration, ou autre que cela, et qu’il lui est donc difficile d’accomplir la prière de la manière la plus complète alors il peut sortir de sa prière et aller à un autre endroit. »

Se rendre à la mosquée avec une mauvaise odeur est une erreur de comportement que notre noble Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم a condamné. Il صلى الله عليه وسلم a ainsi interdit à celui qui a mangé des oignons ou de l’ail ou du poireau ou autre parmi ce qui a une odeur fétide de venir à la mosquée. Si celui qui avait mangé des oignons ou de l’ail était venu à la mosquée du Prophète صلى الله عليه وسلم, ils l’auraient mis dehors et l’auraient expulsé à Al-Baqi’. À la lumière de la Sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم, il est unanime que si une personne vient à la mosquée portant une odeur qui nuit aux fidèles ou aux anges, les gens de la mosquée ont le droit de le mettre dehors. Pour éviter de porter, inconsciemment, une mauvaise odeur sur soi en allant à la mosquée, il existe des techniques simples. En plus d’utiliser un siwak, comme évoqué plus haut, le jeûneur peut également se parfumer avant de sortir de chez lui. 

La boutique Mektaba El Ihsane met à la disposition de ses clients, une large gamme de parfums pour hommes signés Paris Collection. Durable et variée, cette sélection de fragrances s’adapte à tous les goûts et les occasions. Partez vite à sa découverte en cliquant ICI

Post a Comment

v

Archives