Top

Huile de coco : quèsaco ?

huile de coco qu'est-ce que c'est ?

Mektaba El Ihsane vous propose d’apporter un brin d’exotisme à votre quotidien en introduisant dans votre routine beauté l’huile de coco. Assouplissant, hydratant, réparateur, nourrissant et même anti-âge, ce liquide précieux présente des vertus multiples qui sauront faire du bien à votre santé. Surnommé « arbre de vie », le cocotier dont est tirée l’huile de coco est apprécié par les populations d’Asie du Sud-Est depuis maintenant des siècles. Il aurait ainsi contribué à l’émergence de nombreuses civilisations, tant l’arbre est utile en matière d’alimentation, de médecine et même d’habitation. 

Consciente des nombreux bienfaits de l’huile de coco, l’industrie du cosmétique s’attache à l’introduire davantage dans les soins qu’elle propose. Shampoings, gommages et même dentifrices : l’huile de coco est un remède naturel ultra efficace, dont on ne doit pas se passer. Soucieuse de toujours vous guider vers le meilleur, l’équipe de Mektaba El Ihsane décrypte pour vous toutes les vertus cachées de l’huile de coco !

L’huile de coco : un liquide précieux aux saveurs exotiques

L’huile de coco provient du cocotier, une plante monocotylédone, dont le fruit gros et ovale peut peser jusqu’à 1,5 kg. Géographiquement, les scientifiques s’accordent à dire que les premières noix de coco sont apparues en Asie du Sud-Est et en Polynésie. Ces derniers ont en effet trouvé dans ces régions des traces de noix de coco fossilisées vieilles de plusieurs millions d’années. Forte d’une popularité grandissante, la noix de coco a ensuite colonisé, via les mers et les océans, tous les milieux tropicaux de la planète. 

Ce fruit exotique est entouré d’une enveloppe brune et fibreuse qui abrite une chair blanche appelée « albumen ». C’est précisément de cette partie qu’est tirée l’huile de coco. Issue d’un pressage à froid, elle est à distinguer de l’huile de coprah, utilisée dans la fabrication du monoï. L’huile de coco évolue au gré des températures, ce qui lui vaut d’être aussi nommée « beurre de coco ». À température ambiante le produit est solide puis une fois atteint les 25 C°, il se liquéfie et laisse place à une huile fluide à l’odeur suave et gourmande. 

Les vertus thérapeutiques de l’huile de coco

Lorsqu’on pense beauté et cosmétique, difficile d’éviter l’huile de coco ! Riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, ce liquide précieux possède une action relipidante et est très facilement absorbé par la peau. L’huile de coco dispose d’une importante teneur en galénique, ce qui apporte un côté satiné à la peau et la sublime. Son parfum exotique, est également un argument de taille pour l’introduire dans votre quotidien. Lorsque l’hiver se fait rude et que le ciel grisâtre influe sur notre moral, un simple massage à l’huile de coco permettra de vous faire voyager et d’oublier le quotidien ! 

Bien que l’huile de coco se compose essentiellement d’acides gras saturés, elle présente aussi une forte proportion de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces molécules présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques, car elles permettent, entre autres, d’augmenter votre production d’énergie et de renforcer votre tolérance au glucose. L’huile de coco est également recommandée pour prévenir les risques d’Alzheimer. Consommer une cuillère à soupe par jour de ce produit remarquable permettra de prendre soin efficacement de votre cerveau. 

Comment utiliser l’huile de coco au quotidien ? 

L’huile de coco fait partie des produits incontournables utilisés par les enseignes de beauté. Ces dernières les introduisent dans toute sorte de soins : corps, visage, cheveux et même dentition ! Dans le blog de Mektaba El Ihsane, on apprécie de démontrer à nos lecteurs que les matières premières regorgent de vertus thérapeutiques et se suffisent à elles-mêmes. Ainsi, pourquoi utiliser un soin à base de noix de coco si l’on peut avoir chez soi un pot de noix de coco 100 % naturel ? 

L’huile de noix de coco présente l’avantage d’être à la fois cosmétique et alimentaire. Sa saveur sucrée et exotique peut accompagner de nombreuses recettes de cuisine : smoothie, gâteau ou encore vinaigrette. De récentes études médicales prouvent que l’huile de coco contient de l’acide caprylique. Cet acide permet de lutter contre plusieurs microbes, à l’instar des champignons (le candida) et des levures. 

Si vous avez les cheveux secs et abîmés, versez quelques gouttes de cette huile extraordinaire au creux de vos mains et massez délicatement l’ensemble de vos cheveux. Enroulez votre tête d’une serviette chaude puis effectuez un shampoing après un temps de pose de minimum deux heures. Si vous êtes un homme, vous pouvez pratiquer la même opération mais cette fois sur la barbe. Hydratée en profondeur, cette dernière retrouvera jour après jour brillance et douceur. Lorsqu’on souhaite assurer à ses dents une protection plus durable contre les agressions extérieures, Mektaba El Ihsane préconise de mélanger en part égale de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. L’alliance de ces deux ingrédients formera un excellent  dentifrice ! Pour les femmes qui auraient la peau irritée, notez que l’huile de coco constitue une ingénieuse alternative aux démaquillants et crèmes hydratantes. Versez-en quelques gouttes sur un coton puis repassez la matière sur l’ensemble de votre visage. Parfaitement nettoyée, votre peau retrouvera peu à peu éclat et lumière. 

Experte dans les soins naturels et les produits de beauté BIO, la boutique Mektaba El Ihsane vous propose une huile de noix de coco certifiée biologique par WADI SHIBAM. Le flacon de 50 ml comprend une huile 100 % pure et naturelle, de 1ère pression à froid et tirée de noix de coco fraîches des Philippines (Cocos Nucifera Oil). Très appréciée pour ses vertus nourrissantes et protectrices, l’huile de coco est tout simplement le must have beauté du moment. 

Post a Comment

v

Archives