Top

Comment utiliser le miel ? 10 astuces santé et beauté

miel astuces santé et beauté

Le miel est un produit naturel énigmatique, qui a de tout temps fasciné les hommes par la douceur de son goût sucré, la beauté de ses variations de couleurs mais aussi et surtout ses multiples vertus pour notre santé ! En effectuant un rapide bond dans le passé, on constate en effet que le miel était reconnu comme un soin efficace contre différentes maladies. 

Cette substance élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs se compose d’eau, de matières sèches, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés, d’esters de cholestérol et de minéraux très utiles pour notre corps. Dites adieu aux produits toxiques que l’on trouve dans nos supermarchés et pharmacies ! Le miel est l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur corps de manière 100 % naturelle. Envie de comprendre comment utiliser le miel ? Zoom sur nos 10 astuces santé et beauté ! 

Astuce n°1 : le miel soigne vos cheveux en profondeur !

Vous avez les cheveux secs et cassants ? Bonne nouvelle pour vous, le miel est l’allié beauté dont vous avez besoin ! Utilisé sous la forme d’un masque capillaire, il apportera à votre chevelure souplesse et hydratation. Le soin coup de coeur de la rédaction de Mektaba El Ihsane c’est le masque à base d’une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’huile végétale (amande douce, noix de coco ou avocat) et une demi-banane écrasée en adaptant la consistance à la texture des cheveux. 

Laissez poser sur vos cheveux humides durant 15 à 20 minutes en insistant sur les pointes. Lorsque le temps de pose s’est écoulé, veillez à rincer abondamment au shampoing. De nombreuses personnes complètent ce soin en appliquant sur les pointes de leurs cheveux une légère dose d’huile végétale. Il est possible de pratiquer cette routine une à deux fois par semaine. Vous constaterez au fil des jours, que vos cheveux retrouvent peu à peu toute la tonicité et la douceur qui leur manquaient. 

Astuce n°2 : pour éviter de stresser, gardez toujours du miel à proximité ! 

Si vous êtes de nature stressée ou anxieuse, notez que le miel est l’ingrédient phare à introduire dans votre quotidien. Être sur les nerfs induit une fatigue progressive qui, si elle n’est pas accompagnée d’une alimentation équilibrée, peut entraîner une sensibilité aux agressions extérieures (virus ou bactéries). Si vous êtes à ce stade là, il est urgent pour vous de renforcer votre système immunitaire. 

Fort en vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes, le miel vous donnera tout le tonus dont vous aviez besoin. Il est également composé de deux sucres rapides, facilement assimilables par le corps : le fructose et le glucose. Consommer cet ingrédient 100 % naturel peut ainsi vous permettre d’être en forme assez rapidement. Bien qu’il ne puisse pas annuler les causes de votre stress, le miel peut néanmoins aider à en diminuer les dérangements, alors pourquoi s’en priver ?!

La boutique Mektaba El Ihsane propose un miel de Soumour (Acacia Gommier) en provenance de la région de Dawan au Yémen. Son goût aux notes de jujubier, sa belle couleur brune et son prix très attractif, l’ont rapidement élevé au premier rang des miels les plus populaires de la péninsule arabique. Faites en l’expérience en cliquant ICI

Astuce n°3 : luttez contre les problèmes de digestion grâce au miel !

En France, de nombreuses personnes souffrent de problèmes digestifs et demeurent dans l’incertitude de savoir quel traitement pourra les soulager. Si vous êtes dans ce cas là, notre équipe vous suggère d’introduire le miel dans votre alimentation quotidienne. De récentes études scientifiques sud-africaines, effectuées sur des enfants souffrant de diarrhée, ont établi que le miel permettait un rétablissement deux fois plus rapide que le glucose. Lorsqu’on souffre de diarrhée, le principal danger est la déshydratation. Consommer du miel régulièrement permet d’apporter au corps des fluides et des sels minéraux tout en limitant la propagation des bactéries intestinales. Le miel soulage ainsi la diarrhée en faisant disparaître directement la cause de votre mal. 

Lorsqu’on souhaite avoir un meilleur transit, le miel est également un remède naturel ultra efficace. Composé de fructose, le miel dispose d’un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré. Lorsque les bactéries intestinales débutent leur fermentation, le fructose assure que de l’eau soit attirée dans l’intestin, ce qui joue le rôle d’un laxatif naturel. Plus besoin de consommer des médicaments chimiques qui recèlent de nombreux effets secondaires, le miel est un remède efficace et gourmand qui saura vous soulager en un rien de temps ! 

Astuce n°4 : pour profiter d’un cicatrisant naturel, pensez au miel !

Composé d’eau, de fructose, d’acide formique antiseptique et d’inhibine, le miel est le produit idéal pour freiner la prolifération bactérienne d’une blessure ainsi que son inflammation. Le miel intervient à toutes les phases de la cicatrisation. Il dispose d’une forte teneur en sucres qui aspire les exsudats (le suintement). Selon certains scientifiques, le miel calmerait également la douleur en limitant les relations entre les cellules recrutées sur la zone de cicatrisation. Convaincus par les vertus cicatrisantes du miel, vous ne savez cependant pas comment bien l’appliquer ? Suivez avec attention ces différentes étapes si vous souffrez d’une coupure ou d’une brûlure : 

  • rincez la blessure avec de l’eau ou du sérum physiologique
  • à l’aide d’une spatule en bois, déposez du miel sur la plaie en couche fine et de façon uniforme
  • couvrez la plaie de compresses sèches
  • renouvelez cette procédure toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu’à ce qu’elle cicatrise.

Astuce n°5 : le miel est l’allié beauté indispensable des peaux à problème !

Classé parmi les ingrédients phares des enseignes de cosmétiques, le miel est un produit naturel très efficace pour redonner à la peau éclat, douceur et fermeté. C’est un excellent humectant, enrichi en sucres naturels, hydrophile. Une fois posé sur votre visage ou votre corps, le miel épouse la peau et renforce son film hydrolipidique. Résultat, votre peau retrouve toute l’hydratation et la douceur dont elle avait besoin. Avec ses vitamines B et C, ses minéraux, ses oligo-éléments et ses acides aminés, le miel permet également de régénérer le derme et de stimuler le renouvellement cellulaire. 

Pour profiter des nombreuses vertus du miel sur la peau, vous pouvez poser sur votre visage un mélange à base d’une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de sucre, et le jus d’un citron. Laissez agir ce soin 15 à 20 minutes avant de rincer. Votre visage retrouvera une certaine fermeté qui vous ravira très assurément. 

Mektaba El Ihsane propose un miel d’exception, cultivé dans les belles contrées du Yémen, au cœur de la région de Hadramaout. Fort d’un goût assez prononcé, le miel de jujubier Sidr Al Maliki (السدر الملكي) présente des notes caramélisées et constitue un met savoureux qui sera apprécié de tous. Partez vite à sa découverte en cliquant ICI !

Astuce n°6 : éclaircir ses cheveux avec du miel, c’est possible !

Le miel est l’alternative idéale pour celles qui souhaitent éclaircir leurs cheveux sans passer par l’horrible case de la décoloration. Pour vous expliquer comment le miel éclaircira vos cheveux il est impératif de parler un peu chimie ! Le miel contient du peroxyde d’hydrogène, connu aussi sous le nom “d’eau oxygénée”. Ses actifs pénètrent dans le cheveux et détruisent la mélanine par oxydation, résultat le cheveux est éclairci de manière 100 % naturelle. 

L’équipe de Mektaba El Ihsane vous conseille d’appliquer sur vos cheveux propres et humides un mélange à base de trois cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’eau. Bien sûr, vous pouvez doubler les doses si vous avez des cheveux plus ou moins longs et épais. Laissez poser ce masque toute la nuit et veillez à ne laver vos cheveux qu’au petit-matin. Réalisez cette routine une fois par semaine, vous verrez assez rapidement les premiers effets.

Astuce n°7 : le miel est plus efficace que les sirops pour la toux

Comme tous les hivers, vous souffrez d’une toux sévère qui irrite votre gorge et qui a du mal à passer. Plutôt que de vous précipiter chez le pharmacien, pourquoi ne pas tout simplement vous munir du pot de miel qui se trouve dans votre cuisine. Inutile ? Oh que non ! Le miel dispose d’une forte teneur en molécules aromatiques antiseptiques qui agit sur les voies respiratoires. Une étude scientifique de 2011, parue au journal officiel de l’Académie de pédiatrie américaine, a montré que la prise de 10g de miel d’eucalyptus ou d’oranger pouvait significativement diminuer l’importance et la fréquence des quintes de toux nocturnes chez un enfant. Chez l’équipe de Mektaba El Ihsane, on a deux remèdes favoris à prendre 3 fois par jour. 

  • Remède pour les toux grasses : une cuillère à café de miel de thym, eucalyptus ou sapin + une cuillère à café d’eau florale de sureau + un verre d’eau. 
  • Remède pour les toux sèches : une cuillère à café de miel de thym, eucalyptus ou sapin + une tasse d’eau chaude + une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus + une goutte d’huile essentielle de myrte. 

Astuce n°8 : pour avoir une chevelure ultra brillante, pensez aux masques de miel ! 

Apporter de la brillance à ses cheveux n’est pas une tâche aussi ardue que ce que l’on peut penser. Fort en enzymes et en substances nutritives, le miel est un ingrédient naturel qui saura vous apporter toute la brillance que vous recherchez. Ce dernier absorbe et fixe les molécules d’eau sur le cheveu, ce qui lui permet d’être éclatant sans être alourdi. Notre équipe vous suggère d’appliquer à vos cheveux un mélange à base d’une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco. 

Laissez poser ce soin sur vos cheveux humides durant environ 35 minutes. Pour intensifier le processus d’absorption, vous pouvez entourer vos cheveux d’une serviette chaude. Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux et renouvelez ce soin en alternance avec votre après-shampoing. Si vous craignez de ne pas pouvoir enlever le miel de vos cheveux facilement, n’ayez aucune crainte ! Même s’il est poisseux à l’application, le miel part facilement à l’eau en ne laissant aucun film gras.

La boutique Mektaba El Ihsane met en vente un miel blanc de Naryn, cultivé au Kirghizistan. Sa blancheur éclatante et sa texture crémeuse, en font un véritable produit d’exception très apprécié des amateurs de miels doux et uniques. Partez vite à la découverte d’un miel qui fera du bien à votre santé en cliquant ICI

Astuce n°9 : avis aux insomniaques ! Le miel vous fera retrouver le sommeil naturellement 

Pour retrouver un sommeil de bébé sans consommer de somnifères, il existe un remède naturel et infaillible. Son nom ? Le miel ! Ce dernier augmente les niveaux d’insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau. Cette molécule se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur. 

Pour profiter des propriétés sédatives du miel, vous pouvez par exemple boire une tisane avec du miel d’oranger, du miel de tilleul, du miel de lavande ou du miel de trèfle avant de vous coucher. Veillez à respecter cette cure tous les soirs, vous constaterez rapidement un changement radical. Adieu les effets secondaires des somnifères, un bon coussin et un pot de miel suffiront à vous apporter tout le repos dont vous avez besoin. 

Astuce n°10 : le miel est un baume à lèvres naturel 

Les lèvres sont souvent soumises à rude épreuve, notamment lorsque arrivent l’hiver et ses chutes de températures. Après seulement quelques heures passées dehors, vous remarquez que vos lèvres s’irritent, gercent et craquent. Plutôt que d’investir dans un baume à lèvres industriel, dont l’efficacité demeure relative sur la durée, Mektaba El Ihsane vous suggère de poser un filet de miel sur vos lèvres avant d’aller dormir. Au réveil, rincez vos lèvres à l’eau tiède. Économique et efficace, le miel est l’ingrédient phare dont il faut se munir lorsqu’on veut affronter le grand froid avec des lèvres au top ! 

Post a Comment

v

Archives