Top

Grossesse : comment éviter d’avoir des vergetures ?

vergetures grossesse

Vivre une grossesse est une étape merveilleuse dans la vie d’une femme. On porte en nous un être humain, qui bientôt verra le jour et agrandira notre petite famille. Mais passées ces considérations sentimentales, force est d’avouer qu’être enceinte c’est beau, mais aussi très contraignant physiquement. Quels que soient leur âge et leurs origines, les femmes enceintes partagent souvent une même inquiétude : l’apparition soudaine des vergetures ! 

Face à cette épée de Damoclès, deux options s’offrent à nous. On peut opter pour l’idée de croire que ça n’arrive qu’aux autres et que finalement les vergetures ne sont que la résultante d’une mauvaise hygiène de vie pré-grossesse. On peut également faire le choix d’endiguer ce problème à la source en élaborant une routine beauté qui veillera minutieusement au bien-être de sa peau. Parce que le principe de précaution est souvent le plus judicieux, Mektaba El Ihsane vous recommande de pencher pour la seconde option en vous livrant tous les conseils infaillibles pour éviter d’avoir des vergetures durant votre grossesse !

Quelles sont les causes de formation des vergetures ? 

Les vergetures sont des stries fines qui apparaissent généralement sur les mollets, les cuisses, les bras, les fesses, le ventre, la poitrine ou encore les hanches. Leur couleur varie généralement entre le rouge violacé si elles sont récentes et le blanc nacré pour les plus anciennes. Ces zébrures témoignent d’une rupture des fibres de collagène au sein du derme. À l’instar des cicatrices causées par une blessure, les vergetures sont des marques physiques indélébiles. 

Elles tirent leurs origines de facteurs multiples. Chez certaines femmes, l’apparition de vergetures est due au patrimoine génétique. La qualité du collagène de la peau est génétiquement déterminée, ce qui implique qu’elle sera variable d’un individu à l’autre. Parmi les causes de formation des vergetures, on peut également citer l’adolescence. Plus la peau est ferme, moins elle supportera l’étirement. Il est ainsi courant que les jeunes femmes âgées de 12 à 17 ans, dont le corps évolue significativement, constatent l’apparition soudaine de traces rougeâtres sur leurs bras, leur ventre ou encore leur poitrine. Parmi les causes de formation des vergetures, on peut enfin citer la grossesse. Lors de cette période charnière dans la vie d’une femme, le corps subit une importante distension de la peau. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Résultat, votre peau perd en élasticité et craque. 

Le beurre de karité : un remède apaisant qui régénère l’élasticité de votre peau 

Pour prévenir l’apparition des vergetures, le mot d’ordre est “hydratation” et dans cette lutte pour le bien-être de votre peau, l’allié fidèle qu’il faut toujours avoir sous le coude c’est le beurre de karité. Ce dernier provient d’un arbre poussant principalement en Afrique subsaharienne et dont les fruits se présentent sous forme de grappes de couleur verte à brune. C’est une baie charnue renfermant en son cœur une noix dont on récupère l’amande. Les amandes sont lavées, séchées puis concassées. L’utilisation du beurre de karité n’est pas chose nouvelle pour les populations subsahariennes. Les africaines ont ainsi pour habitude de se servir dès le plus jeune âge du beurre de karité pour hydrater leur peau et réduire l’apparition de vergetures durant la grossesse.  

En Europe, la communauté scientifique reconnaît elle aussi les considérables bienfaits du beurre de karité. Ce produit haut de gamme bénéficie de propriétés réparatrices et adoucissantes. Riche en acide stéarique, il contient également des antioxydants naturels, du latex et des phytostérols. Pour pouvoir l’appliquer facilement, il faut réchauffer un peu de beurre de karité quelques secondes entre les mains afin que l’aspect de cire naturel se transforme en huile de beauté. Vous pouvez ensuite masser avec votre ventre mais aussi tout le reste de votre corps. 

La boutique Mektaba El Ihsane met à votre disposition un beurre de karité provenant tout droit des savanes arborées du Ghana. Ce produit est de qualité brute, biologique et non raffinée. En somme, l’assurance d’apporter le meilleur à votre peau et votre santé. Cliquez ICI pour en faire l’expérience rapidement ! 

L’huile d’amande douce : un soin assouplissant, fortifiant et protecteur 

Très populaire dans l’Antiquité chez les Égyptiennes de la haute société, l’huile d’amande douce séduit toujours autant grâce à ses bienfaits adoucissants et assouplissants. Elle provient de l’amandier, un arbre aux fleurs blanches et rosées. La chair de son fruit, l’amandou, recèle un mets exceptionnel qui selon la variété peut être amer ou au contraire doux. C’est précisément de cette dernière catégorie que l’huile proposée par notre équipe est extraite. 

La particularité majeure de l’huile d’amande douce réside dans sa grande richesse en vitamines A, D et E. La vitamine A est essentielle au système immunitaire, car elle protège des agressions quotidiennes auxquelles notre peau peut être exposée (soleil et pollution). La vitamine E prévient les rides du visage grâce à ses actifs anti-oxydants. La vitamine D favorise la protection de nos tissus osseux et fibres musculaires. Notre équipe vous conseille de masser chaque jour votre corps avec un peu d’huile d’amande douce. Après quelques semaines, vous constaterez que votre peau sera comme régénérée. N’hésitez pas à renouveler ces massages tout au long de votre grossesse et même après l’accouchement, votre corps n’en sera que mieux préservé !

La boutique Mektaba El Ihsane propose une huile d’amande douce cosmétique, certifiée biologique par WADI SHIBAM. Le flacon de 50 ml comprend une huile pure et naturelle à 100 %, de 1ère pression à froid et tirée des graines d’amandier (Prunus amygdalus) originaires d’Italie. Partez à la découverte de ce produit d’exception et profitez dès maintenant de ses vertus régénérantes qui apporteront à votre peau une douceur incomparable.

Les gestes quotidiens à adopter pour éviter d’avoir des vergetures durant sa grossesse


Prévenir l’apparition des vergetures ne se limite pas à la simple application d’huiles végétales. Il s’agit d’un combat sur la durée, qui implique de réformer notre routine soin dans son entièreté. L’équipe de Mektaba El Ihsane vous conseille de masser votre corps avec un produit adapté dès le début de la grossesse, et ce même après l’accouchement. La pratique de gestes circulaires favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur. Pour garantir une hydratation maximale, veillez également à consommer beaucoup d’eau et à pratiquer une légère activité physique afin de favoriser la circulation sanguine.

Post a Comment

v

Archives