Top

Trucs et astuces pour bien choisir un miel

choisir un miel

Le miel est un produit naturel d’exception, qui charme depuis des siècles les hommes par la douceur de son goût sucré et la beauté de ses variations de couleurs. Symbole de gourmandise et de bien-être, le miel est en plus un soin naturel redoutable contre différentes maladies. Douleurs intestinales, infertilité et même toux, le miel est un allié fidèle, qu’il est urgent d’introduire dans son quotidien. Les bienfaits thérapeutiques de ce liquide précieux réside dans sa constitution unique, composée d’eau, de matières sèches, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés, d’esters de cholestérol et de minéraux. 

Mais comme de nombreux autres produits précieux, le miel est souvent sujet à des contrefaçons. Au fil du temps, acheter un miel de qualité dépourvu d’altérations est devenu un vrai parcours du combattant. Parce qu’il est essentiel pour nous de toujours vous guider vers le meilleur, Mektaba El Ihsane vous partage tous les trucs et astuces à connaître pour bien choisir un miel. 

Mode de fabrication : focus sur les techniques traditionnelles et le savoir-faire

Unanimement reconnu comme un produit noble et thérapeutique, le miel est malheureusement souvent sujet aux contrefaçons. Abeilles nourries avec du glucose, assemblage de miels de plusieurs provenances, ajout de sirop de sucre et autres additifs : une myriade de techniques existe pour faire croire au consommateur qu’il déguste un miel de qualité alors qu’en vérité il n’en est rien. 

Pour être certain de choisir un miel dans les règles de l’art, il faut miser sur le naturel. Pour vous aider dans cette démarche, il est judicieux de choisir des pots qui mentionnent clairement l’origine (France, Algérie, Yémen, etc.). Il existe également de nombreux labels qui sont gages de confiance, tels que BIO, IGP, AOC ou encore AOP. Experts dans la production de miels d’exception, les apiculteurs yéménites n’utilisent par exemple pas de produits chimiques pour contrôler les acariens et éviter les maladies. Les ruches sont généralement en terre cuite, et chaque étape est réalisée à la main, à l’aide de couteaux et de fumée. Le miel est ensuite conservé dans des conteneurs, et cela sans être chauffé pour préserver tous ses constituants essentiels. Ce type de techniques rudimentaires témoigne d’un savoir-faire certain et assure au consommateur de choisir un miel qui fera du bien à sa santé. 

La boutique Mektaba El Ihsane propose un miel de Soumour (Acacia Gommier) en provenance de la région de Dawan au Yémen. Sa belle couleur brune et son prix très attractif, l’ont rapidement élevé au premier rang des miels les plus populaires de la péninsule arabique. Faites en l’expérience en cliquant ICI ! 

Goût : les saveurs varient toujours au gré des variétés 

On le sait tous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En matière de miel, ce postulat s’applique encore plus que jamais, car il existe une infinité de variétés et de saveurs. Pour être certain de choisir un miel qui ravira nos papilles, il est essentiel de déterminer la composition des fleurs butinées. Si vous manquez cruellement d’expérience dans le domaine de l’apiculture, on vous recommande de choisir un miel « toutes fleurs », qui présente généralement un goût léger et appréciable de tous. Pour les amateurs de miels de caractère, on recommande d’opter pour le monofloral. Ce type de miel est composé d’un pollen présent au moins à 80 %. Il permet ainsi au consommateur de profiter pleinement des vertus thérapeutiques d’une fleur plus que l’autre. 

Pour déterminer avec justesse quel miel est le plus savoureux, il est aussi important d’étudier les variations de couleurs. Ainsi, plus la couleur du miel est foncée, plus il a des arômes puissants et du caractère. C’est le cas notamment des miels d’eucalyptus, de thym, ou encore de châtaignier. A contrario, plus sa couleur est claire, plus le miel a une saveur douce, comme celui d’oranger, d’acacia, de printemps ou de trèfle. 

Mektaba El Ihsane propose un miel d’exception, cultivé dans les belles contrées du Yémen, au cœur de la région de Hadramaout. Fort d’un goût assez prononcé, le miel de jujubier Sidr Al Maliki (السدر الملكي) présente des notes caramélisées et constitue un mets savoureux qui sera apprécié de tous. Partez vite à sa découverte en cliquant ICI

Consistance : liquide, crémeux ou épais, choisissez un miel qui vous correspond ! 

Initialement, le miel est toujours récolté à l’état liquide. Il se solidifie ensuite au fil du temps, certains au bout de quelques semaines (miel de framboisier), d’autres au bout de quelques mois (acacia, châtaignier). Ce phénomène est variable, car il dépend de la teneur en glucose et fructose contenue dans le miel. Si vous achetez un miel et qu’il ne se solidifie pas, même après plusieurs mois, c’est le signe certain que vous avez acquis un miel industriel dans lequel on a ajouté de l’eau et différents sucres.

Passé ce processus de solidification naturel, il est vrai que les miels n’ont malgré tout pas la même texture. Avec le miel de châtaignier on obtient une matière liquide, avec le miel de myrtille une texture épaisse et avec le miel de ronce une consistance cristalline. Pour comprendre quelle constitution nous convient le mieux, il faut toujours déterminer quel sera notre mode de consommation. Si vous prévoyez d’étaler votre miel sur une tartine de pain lors du petit-déjeuner, préférez un miel crémeux à l’instar du miel de citronnier ou d’amandier. Pour sucrer vos tisanes et desserts, optez pour un miel liquide comme celui d’acacia ou de chêne. 

La boutique Mektaba El Ihsane met en vente un miel blanc de Naryn, cultivé au Kirghizistan. Sa blancheur éclatante et sa texture crémeuse, en font un véritable produit d’exception très apprécié des amateurs de miels doux et uniques. Partez vite à la découverte d’un miel qui fera du bien à votre santé en cliquant ICI ! 

Post a Comment

v

Archives