Top

Combattre les pellicules : zoom sur les produits naturels à tester !

produits naturels contre pellicules

En France, près d’une personne sur deux déclare avoir déjà connu dans sa vie des problèmes de pellicules. Véritable phénomène de société, ce mal capillaire hante l’esprit de ses porteurs, car il émet un amas de peaux mortes peu esthétiques. Pour comprendre les causes de formation de ces petites poussières blanches, il faut d’abord plonger au cœur du système de renouvellement cellulaire de notre cuir chevelu. 

Chez les personnes souffrant de pellicules, le cuir chevelu connaît une hyper sécrétion de sébum provoquée par un champignon dénommé Malassezia. Alors qu’il ne devrait rejeter qu’une infime quantité de peaux mortes, le cuir chevelu s’emballe et active un renouvellement cellulaire régulièrement. Ignorer la présence de pellicules n’est pas toujours chose facile, car ces dernières tachent les vêtements et sont parfaitement visibles à l’œil nu. Pour vous aider à combattre les pellicules qui envahissent votre quotidien, Mektaba El Ihsane vous présente tous les produits naturels qui vous feront du bien ! 

Les pellicules : qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour tout connaître sur les pellicules, il est essentiel d’observer d’abord la composition de notre cuir chevelu. Ce dernier présente deux couches, désignées sous les expressions “derme” et “épiderme”. Généralement, on estime que le cuir chevelu se renouvelle tous les 28 jours grâce à la formation de cellules épidermiques nouvelles qui viennent éliminer les cellules mortes. On parle de pertes de pellicules, lorsque l’on constate l’apparition d’un champignon malassezia. Non contagieux, ce dernier accélère tout de même considérablement l’espace entre les différents cycles de renouvellement cellulaire, le faisant ainsi passer de 28 à environ 5 jours. 

Plus nombreuses, les cellules mortes s’accrochent les unes aux autres jusqu’à devenir ce que l’on appelle des pellicules. Une fois la présence des pellicules établie, il reste encore à les distinguer en deux groupes. On a d’une part les pellicules sèches avec un cuir chevelu déshydraté qui rejette un amas de peaux mortes de la taille de petits flocons de neige. On a enfin d’autre part les pellicules grasses. Le champignon pompe la réserve naturelle de sébum du cuir chevelu et provoque l’apparition de pellicules jaunâtres qui s’accrochent aux racines des cheveux. Bien plus contraignantes, les pellicules grasses favorisent le développement de bactéries, accélèrent la chute de cheveux et alimentent les démangeaisons. 

Graine de fenugrec : un accélérateur de pousse qui retarde l’apparition des pellicules

Présentant une belle couleur caramel, les graines de fenugrec sont généralement utilisées comme épices dans la cuisine indienne. L’équipe de Mektaba El Ihsane vous propose cependant de redécouvrir ces petites plantes herbacées en vous intéressant à leurs vertus médicinales. Les graines de fenugrec sont en effet riches en protéines et en acides aminés. Cette composition leur permet d’améliorer la croissance des cheveux et donc de repousser l’apparition des pellicules. Pour bien utiliser les graines de fénugrec, rien de plus simple ! 

Imbibez-les d’eau et laissez mariner toute la nuit. Le lendemain matin, écrasez-les pour former une pâte et appliquez ce mélange sur les cheveux. Après 45 minutes, rincez et lavez les cheveux avec un shampoing doux ou de l’eau. Vous pouvez constater par vous-mêmes le résultat, vos cheveux sont visiblement soignés et dénués d’impuretés. 

Huile d’aloe vera : un soin précieux pour réguler la production de sébum

Lorsqu’on souhaite éradiquer les pellicules de manière naturelle, l’allié beauté indispensable c’est l’huile d’aloe vera ! Ce liquide précieux provient de l’Aloe vera, une espèce d’aloès cultivée industriellement aux États-Unis, aux Philippines, au Mexique, ou encore dans les Caraïbes. Elle est constituée de feuilles charnues, triangulaires et aux extrémités pointues. Au centre de ces feuilles, est prélevée une pulpe épaisse et transparente. Ce jus est ensuite mis à macérer dans de l’huile végétale de tournesol afin d’en extraire les actifs liposolubles. 

L’huile d’aloe vera contient tous les nutriments dont les cheveux ont besoin pour se fortifier et rester en pleine santé : le magnésium, le calcium, les vitamines et autres oligo-éléments. Elle nourrit les cheveux en profondeur sans les alourdir et ses composants actifs régulent efficacement la production de sébum de votre cuir chevelu. Notre équipe vous conseille de masser la racine et les longueurs de vos cheveux avec ce soin puis d’enrouler votre chevelure dans une serviette chaude. Laissez reposer toute une nuit. Après un rapide rinçage, vous pourrez voir que vos cheveux sont doux et soignés en profondeur. 

Mektaba El Ihsane met en vente une huile d’aloe vera certifiée biologique par COSMOS et KOSHER. Ce soin précieux se présente sous la forme d’un flacon de 50 ml et il est 100 % naturel. Vegan et sans OGM, l’huile d’aloe vera de Mektaba El Ihsane, est riche en protéines et en vitamines afin d’apporter à vos cheveux toute la santé dont ils ont besoin ! Cliquez ICI pour faire l’expérience d’un remède efficace contre les pellicules !  

Vinaigre de cidre : un éliminateur de graisse qui préserve la sensibilité du cuir chevelu

Souvent utilisé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le vinaigre de cidre présente aussi la faculté de combattre efficacement les pellicules. Fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre est riche en sels minéraux mais aussi en oligo-éléments comme le magnésium, le zinc et le fer. Ces composants actifs présentent l’avantage de débarrasser des impuretés mais aussi des graisses présentes sur le cuir chevelu. Pellicule mais aussi sébum, pollution, poussière ou produit capillaire : le vinaigre de cidre élimine absolument tout sur son passage ! 

Économique, ce remède naturel coûte environ 2 euros et il peut s’employer plusieurs fois par semaine, sans produire d’effets secondaires sur la peau. Autre bonne nouvelle pour votre chevelure, le vinaigre de cidre accélère la pousse des cheveux et booste la brillance. Alors pourquoi s’en passer ? 

Combattre les pellicules : les petites informations à connaître ! 

Faire le choix de combattre les pellicules de manière naturelle implique de réformer radicalement ses gestes quotidiens. Les personnes souffrant d’un cuir chevelu abîmé, ont plus que jamais l’obligation de soigner en profondeur leur chevelure. Pour ce faire, commencez par chouchouter vos cheveux en pratiquant régulièrement des massages à l’huile d’aloe vera, l’huile d’argan ou encore l’huile de noix de coco

Concluez le rinçage de vos cheveux par un jet d’eau froide. Réduisez dans la mesure du possible l’utilisation de sprays, laques, gels coiffants, plaques lissantes et teintures. Veillez à laver régulièrement votre brosse à cheveux, car elle est souvent un nid à bactéries. Enfin, pour éradiquer le problème à la source, il est essentiel de pratiquer une analyse complète de votre alimentation. Si celle-ci n’est pas équilibrée, elle alimentera forcément les dérèglements hormonaux subis par votre corps. 

Post a Comment

v

Archives