Top

Perdre du poids avec les huiles végétales, c’est possible !

huiles végétales

Perdre du poids, voilà un objectif poursuivi par de nombreuses personnes. Mais dans cette course à la silhouette parfaite, il y a un aliment qu’on a tendance à s’interdire alors qu’il est au contraire un allié fidèle pour perdre du poids naturellement. Le nom de ce produit précieux ? L’huile végétale ! De prime abord, il est vrai qu’introduire des huiles végétales à son régime peut paraître paradoxal. Pourquoi s’attacher à manger du gras, alors que le but escompté est d’en éliminer ? 

Pour comprendre les bienfaits des huiles végétales sur notre silhouette, le mieux est de s’intéresser à leur composition. Ces dernières disposent de 100 % de lipides indispensables à notre organisme, elles sont riches en acides gras monoinsaturés et peuvent même favoriser le développement d’un bon cholestérol. Choisie et dosée avec soin, l’huile végétale est un liquide précieux qui pourrait bien jouer un rôle déterminant dans la concrétisation de votre objectif minceur. Soucieuse de toujours vous guider vers le meilleur, Mektaba El Ihsane vous explique avec précision comment il est possible de perdre du poids avec les huiles végétales. 

Les huiles végétales : stop aux idées reçues ! 

Considérer que l’huile végétale est l’ennemi n°1 d’un régime minceur, est une idée reçue qu’il est urgent de bannir ! Ce liquide précieux est souvent riche en omégas 3, 6 et 9, des actifs naturels qui contribuent au métabolisme des mauvaises graisses et empêchent le corps de les stocker. Introduire de bonnes huiles végétales à son quotidien, c’est aussi profiter d’acides gras insaturés qui ont généralement une forte teneur en acides gras polyinsaturés ou en acides gras monoinsaturés, augmentant le taux de bon cholestérol dans notre corps. Contrairement aux graisses animales qui sont riches en acides gras saturés et favorisent le développement de maladies cardio-vasculaires, l’huile végétale est quant à elle majoritairement composée de lipides, qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Perdre du poids avec les huiles végétales : mode d’emploi ! 

Maintenant que les bienfaits minceur des huiles végétales n’ont plus de secrets pour vous, place à la pratique ! Choisir une huile végétale qui préservera votre santé est une démarche délicate, qui implique de respecter plusieurs règles. Tout d’abord, on vous conseille de privilégier les huiles vierges ou extra-vierges, car elles ne contiennent aucun additif. 

Favorisez l’achat d’une huile végétale certifiée première pression à froid qui provient de graines ou de noix qui ont été pressées une seule fois sans chauffage. Elles sont moins raffinées et conservent le goût et toutes les propriétés nutritionnelles de leur ingrédient d’origine. L’indicateur qualité à ne pas manquer, c’est enfin le label “biologique”. Gage d’une agriculture éthique, ce dernier permet d’offrir à votre corps un soin thérapeutique unique. Parce que le mieux est toujours l’ennemi du bien, il est aussi important de réguler sa consommation d’huiles végétales. Selon la majorité des nutritionnistes, trois cuillères à soupe suffisent à répondre à nos besoins énergétiques quotidiens. 

Huile de colza : un soin précieux pour réduire la graisse abdominale

Dans le listing des huiles végétales qui font perdre du poids, on peut aisément classer l’huile de colza en première position. En plus d’être composé d’actifs redoutables dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, ce liquide précieux possède également des propriétés uniques dans la réduction de la graisse abdominale. Une étude américaine pratiquée par le professeur Penny M. Kris-Etherton, a en effet établi que la consommation pendant 4 semaines d’huile de colza permettrait de diminuer de façon importante la graisse abdominale présente chez des personnes obèses. Cette étude a été présentée lors d’un congrès scientifique (The Obesity Society’s Annual Scientific Meeting) qui s’est tenu à la Nouvelle-Orléans le 2 novembre 2016.

L’huile de colza est une matière grasse, riche en acides gras mono insaturés (oméga-9). Elle dispose d’une forte teneur en acides gras polyinsaturés, avec la présence d’acide alpha-linolénique (oméga-3) et d’acide linoléique (oméga-6). Dans le cadre de ce programme, les chercheurs ont pu constater que les personnes qui suivaient pendant 4 semaines un régime riche en huile de colza avaient à la fin de l’étude 100 grammes de graisse abdominale en moins. Selon le professeur Kris-Etherton, il n’est pas possible en général de cibler un endroit du corps pour perdre du poids mais les acides gras monoinsaturés présents dans l’huile de colza semblent en avoir la capacité.

Huile de noix de coco : une alternative de choix pour maigrir sans se priver 

L’huile de coco provient du cocotier, une plante monocotylédone, dont le fruit gros et ovale peut peser jusqu’à 1,5 kg. La noix de coco est entourée d’une enveloppe brune et fibreuse qui abrite une chair blanche appelée « albumen ». Issue d’un pressage à froid, l’huile de coco est à distinguer de l’huile de coprah, utilisée dans la fabrication du monoï. Ce liquide précieux se compose d’environ 90 % d’acides gras saturés, soit six fois plus que l’huile d’olive. On trouve dans ces acides gras saturés, de l’acide laurique qui appartient à la famille des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Certaines études démontrent que les TCM ne sont pas métabolisés de la même manière que la plupart des acides gras saturés et qu’ils sont utilisés par l’organisme au lieu d’être stockés. La composition de l’huile de coco aiderait également à réguler le taux de cholestérol sanguin et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Notre recette coup de cœur pour profiter au mieux des bienfaits thérapeutiques de l’huile de coco, c’est la pâte à tartiner maison. Pour faire l’expérience de cette gourmandise unique, suivez les étapes suivantes :

  • faites griller 200 grammes de noisettes entières à sec dans une poêle chaude durant 4 à 5 minutes
  • mixez les noisettes dans un blender jusqu’à l’obtention d’une purée homogène
  • ajoutez 60 grammes d’huile de coco, 150 grammes de sucre en poudre, 50 grammes de cacao amer et deux gouttes d’extrait de vanille
  • mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte à tartiner homogène
  • conservez le mélange dans un petit pot à l’abri de la lumière.

Experte dans les soins naturels et les produits de beauté BIO, la boutique Mektaba El Ihsane vous propose une huile de coco cosmétique et alimentaire, certifiée biologique par WADI SHIBAM. Le flacon de 50 ml comprend une huile 100 % pure et naturelle, de 1ère pression à froid et tirée de noix de coco fraîches des Philippines (Cocos Nucifera Oil). Très appréciée pour ses vertus amincissantes, l’huile de coco est tout simplement le must have beauté du moment. 

Huile de sésame : un remède asiatique aux bienfaits uniques pour votre corps 

Le sésame est une plante pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur et dont les feuilles atteignent près de 15 cm de long. Ses fleurs sont généralement de couleur jaune et abritent en leur sein des graines oléagineuses de quelques millimètres. C’est précisément de ces petites capsules blanches, brunes ou rouges, que l’huile de sésame provient. Les graines sont ensuite pressées à froid, sans torréfaction. Le but est ici d’obtenir une huile claire avec un goût de sésame très prononcé. Selon la communauté scientifique, la première utilisation de l’huile de sésame serait estimée à près de 3 500 ans en arrière. Bien que la date précise de sa découverte demeure incertaine, il reste cependant possible d’affirmer que l’huile de sésame est un soin naturel qui traverse les âges et dont l’efficacité est unanimement reconnue. 

Principalement cultivé en Asie et en Afrique, ce liquide précieux est régulièrement utilisé dans les recettes asiatiques pour son goût amer. En matière de cosmétique, l’huile de sésame est très appréciée pour ses vertus amincissantes. Elle contient une grande quantité d’acides saturés, monoinsaturés et poly-insaturés. Elle est également composée de fibres, de minéraux (dont le zinc, le fer, le magnésium) et d’une grande proportion de vitamine E. L’huile de sésame est ainsi utile pour perdre du poids, car elle est pauvre en glucides et permet de limiter la production d’insuline dans l’organisme. Mektaba El Ihsane vous recommande d’assaisonner vos salades et crudités avec de l’huile de sésame tout en veillant à les consommer uniquement avec des aliments riches en lipides, tels que la viande hachée, les merguez ou le foie afin de vous assurer un bon équilibre.

Spécialisée dans la vente de soins naturels, la boutique Mektaba El Ihsane propose une huile de sésame cosmétique et alimentaire, certifiée biologique par COSMOS et KOSHER. Le flacon de 50 ml comprend une huile 100 % pure et naturelle, de 1ère pression à froid et tirée de graines de sésame originaires du Burkina Faso (Sesamum Indicum Seed Oil). Pauvre en glucides, ce liquide précieux vous assure de réduire votre graisse abdominale efficacement. Partez vite à sa découverte en cliquant ICI !  

Post a Comment

v

Archives